TCF: accompagnateur

Publié le par andre-girod.over-blog.com

Premier groupe avec le Touring Club de France: A Roche Bérenger 1953

 

 img-465.jpg

 

Ce fut le premier groupe que j'accompagnai à Noël 1953: c'était le début des stations de ski avec un équipement tout à fait rustique. A Roche Bérenger, le tire-fesses était une corde alimentée par un moteur de camion sur un pré à vaches près de l'hôtel unique sur ce plateau.

André Girod est entre le propriétaire, Mariano, un sud américain et la serveuse, sa copine.

 

img-466.jpg

 

On s'amusait comme on pouvait dans ce trou perdu: début de l'émission: ' Secret love"

Mariano, un vrai tombeur et le jeunot, André Girod devant le modeste hôtel: quinze chambres.

C'était le début des sports d'hiver.

 

img-475.jpg 

 

Le métier d'accompagnateur au Touring de France n'était pas de tout repos: le soir après déjà une journée éprouvante avec les visites de musées, chapelles et autres monuments historiques, il fallait sortir ces dames dans une boite de nuit. Il y avait très peu d'hommes inscrits dans les groupes, les seuls étaient les maris qui accompagnaient leur femme. Alors j'étais de corvée et je me tapais tout le boulot: les faire danser une grande partie de la nuit. Et il fallait faire attention: ne pas en faire tourner une plus que les autres. Les tigresses se surveillaient et c'étaient des scènes de ménage si je portais plus d'attention à une jeunette  mignonne!

A l'époque 1955 tout le monde fumait comme des sapeurs!!Ah la belle époque disparue avec tous ces réglements!

Je confie un secret ( émission " secret love" encore!): deux m'attirèrent : celle en face de moi qui tire sur sa cigarette et la première à droite. Mais surtout ne le dites à personne!!

img-467.jpg

A Capri, Pâques 1954

Etant normalien ou instituteur, je ne pouvais accompagner des groupes que pendant les vacances. Ces voyages m'envoyaient aux quatre coins de l'Europe méridionale: Espagne, Italis ( trop souvent: neuf fois de suite le tour des Dolomites), Grèce, Portugal et les iles de la Méditerranée.

( Au centre de mon groupe)

img331.jpg

 

A Rome Pâques 1958

Les groupes comptaient vingt cinq personnes, toujours avec une très grande majorité de femmes seules: elles ne voulaient pas voyager seules, ne se sentant pas en sécurité ( ce qui est encore la norme de nos jours). Elles s'inscrivaient alors dans un voyage du Touring Club de France qui, en ces années-là, était la plus importante agence de voyages en France.

( L'accompagnateur est facile à reconnaître: deuxième à droite!)

Et ma cliente favorite? Top secret!

Ah qu'elles sont merveilleuses ces émissions de télé-réalité: elles avaient commencé bien avant la télé!

Publié dans Touring Club de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article