Voyage autour du monde: Brésil

Publié le par andre-girod.over-blog.com

A Rio de Janeiro depuis le Christ de Corcovado: vue du Pain de Sucre


img324.jpg

 

 

André partit en juin 1960 pour une grande tournée en Amérique du Sud: il visita du Mexique en Pantagonie tous les pays sud américains. Il avait acheté un billet d'avion qui comptait 36 coupons, soit un coupon par aéroport pour la somme de 900 dollars avec la compagnie maintenant défunte Panagra.

Anecdote amusante: pendant qu'André observait la magnifique vue sur la Baie de Rio, une jeune et jolie femme s'approcha de lui et en anglais lui demanda s'il voulait poser pour une marque de cigarettes. Elle était allemande et travaillait en free-lance. André accepta et en tenant une cigarette ( André comme beaucoup fumait à l'époque car personne ne parlait cancer!), de profil, fit face à Rio. La photo devait paraître dans des magazines allemands vers Novembre ( pour les fêtes de Noël!)

Au fond, on aperçoit sur la terrasse, tous les accessoires de la photographe. André se promenait avec une Beaulieu et un Kodak pour faire un petit reportage.

La vie suit d'étranges méandres!

Récompense pour la bonne volonté d'André: une soirée passée avec la reporter!!

 

Chutes d'Iguazù, Brésil

 

img-483.jpg

 

Devant les chutes d'Iguazù, côté brésilen

 

A l'époque en 1960, toute une aventure pour les rejoindre: il fallait prendre une piste fraîchement taillée dans la jungle avec une voiture. Arrivé sur place ne se trouvait qu'un petit hôtel, les Cataratas, avec quelques chambres aux fenêtres cassées. Mais le spectacle valait le déplacement!

 

En route vers les chutes d'Iguazu

 

img 612

 

Les pistes étaient souvent impraticables par temps de pluie et il fallait d'Ascunsion presqu'une journée pour aller aux Chutes.

img-611.jpg

 

Construction en 1960 du pont qui relie le Brésil à l'Argentine au dessus de la rivière Parana où se trouvent les chutes d'Iguazu

 

img-604.jpg

Au pied des chutes d'Iguazu

 

André faisait un reportage ( amateur) sur son voyage en Amérique du Sud: il avait un appareil photo et une caméra Beaulieu qu'il fallait remonter avant chaque prise de vue grâce à un bouton sur la droite de l'appareil. Le zoom était manié par une tige visible sur la photo. On était loin du matériel Nicolas Hulot et de Yann Arthus-Bertrand

André présenta son reportage à son retour aux Etats-Unis aux clubs et églises de sa région, ce qui lui permit de rembourser son matériel et une partie de son voyage. Son billet d'avion sur Panagra comportait " 36 legs" ou 36 coupons pour 36 aéroports différents de Chicago à la Patagonie, quasiment inexplorée des touristes en 1960!

 


Publié dans voyage autour du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article